ERHYG, en tant que spécialiste de l'hygiène et de l'environnement a toujours prôné des solutions durables et efficaces pour améliorer la qualité de vie dans nos espaces de vie. Cependant, au regard des récentes discussions autour de l'"auto-rénovation" des logements, encouragée par le ministère du Logement, ERHYG s’inquiète sur ce dispositif qui aurait pour conséquence de promouvoir l’amateurisme sous couvert « d’autorénovation » avec achat de matériel dans les grandes surfaces de bricolage et sans réelles compétences, sans réel contrôle.
Qui assurera les propriétaires en cas de travaux mal réalisés ? Seule une rénovation effectuée par des professionnels qualifiés et soumise aux exigences du label "RGE" contrôlé par l'État peut véritablement améliorer la performance énergétique des logements : “nous avons besoin de compétences acquises et mises régulièrement en pratique”. Il serait plus avisé d'élargir les critères d'éligibilité de MaPrimeRénov' pour permettre à un plus grand nombre de Français de bénéficier de l'expertise des professionnels qualifiés.
L'automne est là, et avec lui, le moment idéal pour allumer nos poêles et inserts préférés et profiter de la chaleur douce et réconfortante qu'ils nous offrent. Mais n'oublions pas que pour maintenir leur efficacité, leur sécurité et prolonger leur durée de vie, un entretien régulier est essentiel. Si votre appareil est équipé d'un système de ventilation, nettoyez les filtres et assurez vous qu'ils fonctionnent correctement.
Cet insecte, à la forme aplatie et allongée, peut mesurer de 10 à 25 mm de long. Le capricorne de maison est un xylophage acharné, se nourrissant exclusivement de bois. Il s'attaque impitoyablement aux charpentes, aux parquets et aux huisseries de nos habitats. Sa capacité à causer des dégâts est relativement limitée, ne lui permettant de survivre que pendant un mois au maximum. Les véritables criminels de cette histoire sont les larves du capricorne de maison. Elles sont capables de creuser des galeries dans le bois pendant de longues années.